Salhia Brakhlia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Salhia Brakhlia
En reportage pour Quotidien le .
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
École du journalisme de Nice (d) (jusqu'en )
Université Paris-I-Panthéon-SorbonneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
France Info (depuis le )
France Inter (depuis le )
TMC ( - )
BFM TV ( - )
Canal+ ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Position
Alternative
Salhia Brakhlia en reportage pour Quotidien en 2019.

Salhia Brakhlia, née le à Condé-sur-l'Escaut, est une journaliste politique française.

Elle co-anime la matinale de France Info depuis 2020[1] au côté de Marc Fauvelle, puis avec Jérôme Chapuis et Les Informés avec Renaud Dély.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Salhia Brakhlia naît et grandit à Condé-sur-l'Escaut dans le Nord[2],[3]. Ses parents, originaires d'Algérie, travaillent dans l'entreprise de transport qu'ils ont fondée[2].

Formation et début de carrière[modifier | modifier le code]

Elle fait un DEUG d’histoire et de sciences politiques à la Sorbonne puis rejoint les bancs de l’école de journalisme de Nice[3]. En , elle décroche un stage au Grand Journal de Canal+, où elle établit les fiches biographiques des invités, puis rejoint Le Petit Journal en août 2008 après quelques piges[3].

Elle se détache des sujets classiques de journalisme politique en n'entrant pas dans la démarche de communication imposée par ces derniers.[Interprétation personnelle ?]

2015-2020 : BFM TV et Quotidien[modifier | modifier le code]

Elle quitte Canal+ à la rentrée 2015 et rejoint BFM TV, où elle poursuit le décryptage politique dans l'émission L’œil de Salhia Brakhlia[4],[5].

De à , elle participe à l'émission Quotidien[6] sur TMC comme journaliste reporter.

Depuis 2020 : journaliste politique et animatrice sur Franceinfo[modifier | modifier le code]

À partir du , la journaliste rejoint la radio France Info et conduit - avec Marc Fauvelle jusqu'à l'été 2023, et depuis avec Jérôme Chapuis[7] - l'interview politique du matin, le 8.30 de franceinfo, également diffusée sur la chaîne de télévision France Info. Elle reprend l'antenne à 9h15 avec Les Informés au côté de Renaud Dély. Elle reste présente dans la saison 5 de Quotidien pour intervenir dans une rubrique le vendredi[8] qu'elle quitte définitivement en 2021[9].

En novembre 2022, elle coréalise le film documentaire Service Public dans lequel elle montre une année de coulisses de la matinale de France Info que, par ailleurs, elle coprésente. L'objectif est de mettre à bas la croyance de certains publics quant à une trop grande proximité qu’entretiendraient journalistes et personnalités politiques[10]. Ce film est présenté en avant-première du festival Medias en Seine[11]

Pendant l'été 2023, elle propose une série d'entretiens pour France Info intitulée Essentielles, qui donne la parole à des femmes de toutes catégories sociales exerçant des métiers utiles au quotidien[12]. Seize portraits sont diffusés en podcast qui font l'objet d'un livre Essentielles, publié en novembre 2023[13].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Philippe MARQUE, « Salhia Brakhlia à Metz : « Certains politiques sont des experts de la langue de bois » », Le Républicain Lorrain, (consulté le )
  2. a et b Élise Godeau, « Salhia Brakhlia, joie cathodique » sur Libération, 31 août 2015.
  3. a b et c Marie Bourey, « Salhia Brakhlia, des bancs condéens aux micros parisiens du « Petit Journal » », La Voix du Nord, (consulté le ).
  4. Salhia Brakhlia quitte Le Petit Journal de Canal+ pour BFMTV sur Télérama, 16 juillet 2015.
  5. « Une historique du Petit journal va faire son retour dans Quotidien », sur Le Huffington Post, .
  6. Florian Guadalupe, « Salhia Brakhlia rejoint "Quotidien" », le site d'informations Puremédias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. Jérôme Chapuis va remplacer Marc Fauvelle à la coanimation de la matinale de Franceinfo, Ouest-France, 14 juin 2023
  8. « Salhia Brakhlia décroche l'interview politique de la matinale de franceinfo », sur Puremédias (consulté le ).
  9. La journaliste nordiste Salhia Brakhlia ne sera plus dans «Quotidien», article dans La Voix du Nord le 24 juin 2021 [1]
  10. "Pendant un an, Salhia Brakhlia a filmé la relation entre journalistes et politiciens", sur Brut repris sur le site France TV le 23/11/2022[2]
  11. Florian Guadalupe, « Le film "Service public" de Salhia Brakhlia sera présenté en avant-première à Médias en Seine », sur Puremédias, (consulté le ).
  12. « franceinfo : la grille d'été 2023 », sur Puremédias, (consulté le ).
  13. « Essentielles », sur Radio France (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]